Naturopathie

Anti-moustiques naturel maison

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?

Ce sont les femelles et non les mâles qui piquent.

Il repère déjà sa proie avec l’odorat et notamment le CO2 que nous rejetons. Mais il a besoin également du visuel. Plus c’est gros et coloré plus il est attiré.

Souvent le taux de sucre dans le sang va déterminer leur choix car certaines personnes sont rarement piquées alors que d’autres les attirent comme des aimants. Les crèmes parfumés ou la transpiration y contribue également. Résultat, il ne faut pas sentir trop bon ni trop mauvais !

Top 10 des produits naturels contre les moustiques

1. La moustiquaire

Cette moustiquaire est disponible à seulement 16,99 € sur Amazon :

« >Moustiquaire Baldaquin

Cela peut être logique, mais nous sommes peu à y penser et à utiliser une moustiquaire. Elle vous évitera aussi de laisser passer n’importe quels insectes! De plus, cela permet de décorer votre chambre.

2. Les huiles essentielles

Ce mélange répulsif s’applique uniquement le soir :

  • 10 ml d’huile de coco ou jojoba
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle
  • 2 gouttes d’huile essentielle Géranium Bourbon
  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée

Vous pouvez en retrouvez des toute prête et bio ici :

spray et crèmes 100% bio et naturelles:

So’Bio Étic Aromathérapie Spray

Spray anti-moustique 100% naturel aux huiles essentielles de citronnelle, eucalyptus, geranium, menthe et lavande à 10,33€.

Crème anti-moustique à la cire d’abeilles

100% naturelle et bio à la cire d’abeille biologique, huile de noix de coco bio calendula, huile d’olive extra vierge, lavande, basilique et huile essentielle de citronnelle. 

3. L’eucalyptus

Faites bouillir des feuilles d’eucalyptus dans de l’eau. Appliquez ensuite sur les zones humides de la maison, ainsi que les portes et les fenêtres.

4. L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

 Dans un diffuseur vous mettrez 10 gouttes.

Elle  calme aussi les démangeaisons car elle est anti-inflammatoire. Diluer entre 3 et 5 gouttes dans 100 ml d’huile végétale. Ne surtout pas utiliser avant une exposition au soleil!

5. La lavande

Ajoutez à votre crème hydratante de l’huile essentielle de lavande (2 à 3 gouttes). Appliquez la le soir uniquement.

Soulage également et guérrit les piqûres  à appliquer 1 à 2 gouttes sur le bouton, cela calmera les démangeaisons.

6. Le clou de girofle

Infusez 30 clous de girofle, filtrez puis vous ajoutez le liquide à du shampooing bébé. Mélangez bien le tout. Appliquez ensuite le mélange sur vos bras, votre visage, vos jambes, là où vous êtes piqués.

7. Les fleurs de camomille

Préparez une infusionde fleurs de camomille et frottez-les ensuite sur les surfaces de la peau où les moustiques vous piquent généralement.

8. Le géranium

Placer un bouquet de géranium chez vous et mettez également des pots de géraniums sur votre balcon pour plus d’efficacité.

9. Le monoï

L’huile de monoï de Tahiti sert aussi de répulsif anti-moustique. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Il peut être utilisé sur les enfants de plus de 3 ans mais surtout ne vous exposez pas au soleil (comme pour toute utilisation d’huile essentielle sur la peau). Elle possède également la faculté de régénérer votre peau en l’hydratant.

10. Le ventilateur 

Le bruit peut-être dérangeant mais  les moustiques n’aiment pas l’air projeté.

Des moyens pour éviter les moustiques

 

Surtout évitez le parfum car cela les attire. Le talc sur votre corps va limiter la transpiration ce qui devrait  éviter de les attirer. Évidemment, choisissez un talc sans parfum ! D’autres huiles essentielles seront utiles pour repousser les moustiques : ricin, romarin, pin, verveine, et cèdre.

Concernant l’alimentation, la vitamine C rendra votre transpiration moins attirante pour les moustiques et insectes en général. Des aliments riches en vitamine B comme les lentilles, ou les champignons feront aussi l’affaire.

Faire son anti-moustique naturel à vaporiser sur la peau

Cette recette convient aux enfants de plus de 6 ans et aux adultes

Dans un flacon de 50 ml, avec spray, mettre 30 ml d’huile d’amande douce (coco ou argan = base du mélange) et ajouter sachant qu’une cuillerée à café contient 5ml.

– 2 ml d’huile essentielle Citronnelle de Ceylan

– 2 ml d’huile essentielle Géranium Rosat

– 2 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné.

Mon avis sur ce répulsif anti-moustiques naturel testé

 Ca fonctionne ! Je l’ai appliqué le soir avant de sortir et je dois dire que bizarrement, plus personne ne vient t’embêter !
Il t’aidera aussi à soulager les piqûres d’insectes !

Le problème, c’est qu’il est pas possible de s’en servir et d’aller faire bronzette au soleil juste après !N’oubliez pas qu’il est fortement déconseillé d’utiliser une huile végétale et de s’exposer juste après.

Deuxième problème éventuel, l’odeur. Personnellement, ça passe, mais je crois savoir que tout le monde ne supporte pas forcément l’odeur de la Citronnelle. Bien qu’elle s’évapore, je préfère à ce moment là l’huile essentielle de Menthe Poivrée.

Bien évidemment si tu restes chez toi, mais que tu as quand même de la visite, n’hésite pas à opter pour l’une de ces trois huiles essentielles en guise de répulsif anti-moustiques naturel.

N’hésite pas à toi aussi de partager des astuces voire tes recettes de répulsif anti-moustiques naturel !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.marynemynecoaching.com/2018/08/01/anti-moustiques-naturel-a-faire-sois-meme">
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *