sport

Entrainement avec élastiques à la maison ou en vacances

Pourquoi s’entraîner avec des élastiques ?

l’entrainement avec élastiques permet  d’optimiser les performances : force, vitesse, puissance…

Pour ceux qui souhaitent simplement se muscler ou retrouver la forme, leur utilisation est intéressante. Ils permettent de réaliser des entraînements à la maison avec des élastiques de résistances adaptées.

Avantages de l’entraînement avec bandes élastiques

·         Une résistance progressive

Premièrement, lorsque l’on pratique des exercices avec des charges, la résistance est pareil du début à la fin. Les exercices réalisés avec élastique proposent une résistance qui varie. Plus on tire sur la bande, plus la tension augmente. L’intérêt de cette résistance progressive d’obtenir des tensions élevées sur une plus grande partie du mouvement.

Par exemple :

Pour un soulevé de terre la courbe de force est montante. Ce qui signifie que nous sommes capables de développer de plus grandes forces en fin de mouvement, il est plus facile de se redresser une fois la barre passer les genoux. Le soulevé de terre fera travailler énormément en début de mouvement, puis beaucoup moins ensuite. Avec élastique il vous mettra toujours en tension continue, ce qui permet de développer votre force globale.

 

Un entrainement pour la force

Deuxièmement, les entraînements  avec bandes de résistance sont aussi  utilisés à haut niveau car ils permettent des gains de force, de vitesse et de puissance important et d’ailleurs c’est ce que j’utilise durant mes training.

  1. Lors des derniers mouvements d’amplitude, l’augmentation de la résistance de l’élastique permet d’engager plus de fibres musculaires.
  2. Ils permettent de réaliser des entraînements plio ( enchaînement rapide excentrique (le muscle s’étire) et concentrique (le muscle se raccourcit).
Soulevé de terre sumo avec résistance

·         Limiter les blessures

Troisièmement, l’avantage de l’’entraînement avec résistance permet de contrôler le mouvement et d’alléger les forces exercées sur les articulations, et donc de limiter le risque de blessures. (Exemple : rééducation de la coiffe des rotateurs à l’élastique très souvent utilisé chez les kinés).

·        S’entraîner n’importe où

Quels que soient notre niveau les élastiques  permettent de réaliser n’importe quels exercices avec une bonne imagination (et une bonne connaissance anatomique).

C’est aussi du petit matériel. Vous partez en vacances ? Êtes dans un endroit sans salle de sport ? Souhaitez vous entraînez chez vous ? Ils s’emmènent partout et sont très utiles.

·        Un prix très raisonnable

Enfin, le prix est vraiment pas cher. Même si vous en trouverez certains à prix très bas, je vous conseille de privilégier la qualité, surtout pour un produit comme celui là. Vous trouverez de très bons élastiques fitness dans les 10-15€, mais attendez-vous à ce qu’ils cèdent dans les 2-3 mois si bonne utilisation …le mieux et le plus économique c’est de prendre un kit complet. Vous en trouverez des très bien à environ 40€.

Quelques inconvénients

  •  Le principal inconvénient des élastiques est qu’il est difficile de quantifier ces progrès par rapport aux charges où l’on augmente au fur et à mesure les poids.
  •  De plus, Les moyens d’attache peuvent poser problème de temps en temps si l’on manque de support et d’imagination dans les mouvements.
  •  Ce type d’entrainement est moins intéressants et plus long qu’avec des poids. Le mieux est de combiner les deux pour augmenter la résistance et le temps sous tension sous différents angles.

vidéo disponible sur mon instagram détaillant l’installation et les mouvements


Facebook


Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *