nutrition

Les avantages de la vitamine D

Les avantages de la vitamine D

By Maryne Myne

Qu’est ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble, qui favorise l’absorption du calcium, elle stimule la captation du phosphate et du magnésium dans les intestins. Ces  deux minéraux interviennent dans la régulation des taux de calcium afin de maintenir une contraction musculaire et une fonction cellulaire optimale.

Elle possède beaucoup de fonctions comme le maintien de la masse osseuse, le maintien des muscles, la réduction des douleurs inflammatoires. Cependant, la majorité de la population est en dessous des apports journaliers en vitamine D.

Même si l’on possède une alimentation et un bon entrainement pour atteindre ses objectifs, une carence en vitamine D peut faire des dégâts sur notre santé.

La vitamine D est principalement présente sous deux formes :

La Vitamine D2 (ergocalciférol)

Elle est différente de notre organisme car elle est sous forme végétale. Notre organisme ne synthétise pas de vitamine D2. On peut  la retrouver sous certaines formes comme les céréales, levures ou encore champignons. Si elle est exposée au soleil (UVB), elle se transforme en D3. C’est donc une provitamine D.

La Vitamine D3 (cholécalciférol)

Notre organisme la fabrique grâce aux UVB du soleil produit, dans par  la peau. C’est le foie qui produit un messager de la vitamine D qui circule vers la peau, où il est exposé aux rayons du soleil. La vitamine D s’absorbe facilement dans l’intestin grêle et est principalement emmagasinée dans le foie. La vitamine D3 régule donc les taux de calcium dans le sang. S’il y a bien une forme de supplémentassions de vitamine D à prendre, c’est bien la D3.

 

Quels sont les avantages de la vitamine D pour notre corps ?

Un taux optimal de vitamine D permet de lutter plus efficacement contre la fatigue, les dépressions, favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, joue un rôle positif dans l’action de l’insuline et permet de limiter le risque de diabète de type II, et de maladies cardio-vasculaire. Il maintient donc l’organisme en forme.

1-Des os solides

Comme vous le savez surement, le calcium est le facteur majeur pour la bonne santé osseuse et favorise l’augmentation des minéraux se situant dans les os, mais ne négligez pas l’importante de la vitamine D.

Des recherches scientifiques ont montré que la vitamine D stimule énormément le dépôt et la fixation du calcium dans les os, les rendant plus fort et en meilleure santé. Donc si vous avez une carence en vitamine D cela rendra vos os plus fragile.

2-Améliore la condition musculaire

Une carence en vitamine D peut provoquer une baisse du développement musculaire. Avoir un bon apport en vitamine D est important lorsque l’on stimule fortement notre masse musculaire.

3-Protège des maladies cardiovasculaires

La vitamine D a un effet protecteur sur le cœur. Des études ont démontré que les personnes avec un déficit en vitamine D ont plus de risques d’hypertension artérielle ou de maladie cardiaque.

4-Diminue les risques de diabète de type 2

De récentes études montrent que la vitamine D pourrait jouer un rôle important pour réduire le risque de diabète de type 2.

5-Réduit le risque de cancer

Un apport adéquat en vitamine D peut réduire le risque de cancer  comme celui du côlon, du sein, des ovaires ou de la prostate. En effet, elle est l’une des plus puissantes inhibitrices de la croissance des cellules cancéreuses et augmente l’absorption du calcium tout en réduisant la métastase (la propagation de la cellule cancéreuse d’un organe à un autre).

Quelles sont les meilleures sources de vitamine D ?

Le soleil : Le plus facile et surtout gratuit. Lorsque votre peau est exposée aux rayons UV du soleil, de la provitamine D est formée avant d’être redistribuée dans l’organisme. De là, elle est rapidement envoyée vers le foie pour être convertie en vitamine D. Prendre un bain de soleil pour une durée de 15 minutes quotidiennement fait procurer à l’organisme une quantité de 10.000 UI. (Attention à l’heure et surtout à la constitution de chacun).

L’alimentation : manger correctement vous assurera un apport adéquat. Les poissons gras, l’huile de poisson ou encore le jaune d’œuf sont l’une des meilleures sources naturelles de vitamine D. Il est également à  noter que beaucoup de produits comme le pain, les céréales et le lait sont enrichis industriellement en vitamine D et donc mal assimilés par notre organisme.

Aliment

Teneur en vitamine D

Huile de foie de thon (1c à thé)

250.000 U.I soit 6250 microgramme

Huile de foie de flétan (1c à thé)

12.500 U.I soit 310 microgramme

Huile de foie de morue (1c à thé)

440 U.I soit 11 microgramme

Saumon cuit (100g)

360 U.I soit 9 microgramme

Jaune œuf (100g)

350 U.I soit 8,75 microgramme

Maquereau cuit (100g)

345 U.I soit 8.5 microgramme

Sardines à l’huile (100g)

300 U.I soit 7,5 microgramme

Thon en conserve (100g)

300 U.I soit 7,5 microgramme

Œuf entier (1)

40 U.I soit 1 microgramme

Champignons (100g)

150 U.I soit 3,75 microgramme

Foie de veau (100g)

50 U.I soit 1,25 microgramme

Foie de bœuf cuit (100g)

40 U.I soit 1 microgramme

emmental (30g)

30 U.I soit 0,75 microgramme

Lait de vache (250ml)

15 U.I soit 0,375 microgramme

Beurre (10g)

4 U.I soit 0,1 microgramme

Supplémentations : Si vous êtes en carence (80% de la population n’a pas une dose adéquate) ou pensez l’être, favoriser les huiles de poissons ou la vitamine D3

Dans les suppléments, la vitamine D3 est issue de la laine de mouton : la lanoline.

La lanoline est l’un des rares produits d’origine animale qui soit autorisé par les labels biologiques. Elle est riche en stérols, (précurseurs du cholestérol), ceux sont les mêmes que l’on retrouve dans notre peau, qui est ensuite soumise à un rayonnement UVB, exactement  identique lorsque nous nous exposons au soleil. Après ces plusieurs étapes,  on obtient du cholécalciférol (vitamine D3) pure et naturelle. (Aucune maltraitance animale, il s’agit uniquement de tonte).

Quelles doses en supplémentation de vitamine D ?

Il  vaut mieux privilégier des petites doses quotidiennes, entre 400 et 1 000UI régulièrement, que des grandes doses de 100 000 voire plus.

Quel est l’impact sur notre organisme d’un surplus de vitamine D ?

Trop de vitamine D entraine un excédent de calcium (hypercalcémie) et de phosphore. Cela provoque souvent des dépôts sur les reins, les poumons et les vaisseaux sanguins. La prise d’une dose excessive de vitamine D peut provoquer des symptômes atypiques (besoin d’uriner fréquemment, toujours soif, nausées, douleurs osseuses,  et accroît les niveaux sanguins de calcium.

Etudes scientifiques:

Hypercalcaemia. Revision No 3. Nigel Lawson, Consultant Clinical Scientist, RDH. NHS. 2016. https://www.derbyhospitals.nhs.uk/easysiteweb/getresource.axd?assetid=8748&type=0&servicetype=1.

Hypercalcemia. NIH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMHT0024710/. (Consulté le 30.05.2017).

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0929693X96811316

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S075549820800568X

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *